Les 7 Sacrements

Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l'Eglise, par lesquels la vie divine nous est dispensée. Tous les sacrements sont des rencontres avec le Père par le Fils dans l'Esprit.

Les sacrements sont les signes de l'action de Dieu, de son intervention dans notre vie. Ils sont reçus dans la foi et touchent chaque étape de la vie du chrétien en donnant naissance et croissance, guérison et mission.

L'Eglise Catholique est chargée de les donner. Elle en présente 7 qui correspondent à 7 moments ou situations de la vie. En chaque sacrement, Jésus lui-même se donne.

Les trois sacrements de l'initiation

Baptême, Confirmation, Eucharistie.

Il sont les fondements de toute vie chrétienne.

baptism
Communion

Le Baptême

Sacrement de la foi en Dieu- Trinité, le Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ.
Le Baptême est la porte d'entrée : j'entre dans la Vie. Il est "renaissance" et nous donne notre place dans la communauté chrétienne. Il peut être célébré à tout âge.

L'Eucharistie ou la Communion

Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour le don reçu. Le sacrement de l'Eucharistie est désigné par plusieurs noms qui expriment sa richesse.

OIP_edited.jpg

La Confirmation

La confirmation donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église.

Etre confirmé, c'est redire OUI à Dieu, OUI à son baptême, OUI à l'Eglise, Oui à la mission.

Actuellement, la confirmation est proposée à chaque jeune à partir de la classe de 3ème. Un groupe se réunit régulièrement pour préparer les ados et les jeunes à recevoir la confirmation, mais elle peut également être reçue par les adultes. Prenez contact avec l'accueil paroissial.

Les deux sacrements de guérison

Réconciliation et Onction des malades.

Ils apportent la paix du cœur et du corps.

sacrement des malades_edited.jpg
reconciliation.jpg

Le Sacrement des Malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d'une maladie grave ou de la vieillesse.

A la suite du Christ qui, durant sa vie terrestre, est passé en guérissant, en réconfortant, en pardonnant... l'Eglise, par ce sacrement, rend présente cette action.

Il est destiné aux personnes atteintes de maladies sérieuses ou fragilisées par le grand âge.

Il n'est pas réservé aux derniers instants de la vie terrestre. Il peut être reçu à l'église, ou à son domicile, ou dans une maison de soins.

La Réconciliation  ou Confession

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation offre cette grâce.

Ce sacrement donne le pardon de Dieu au chrétien qui se reconnait pécheur... même lorsque le péché paraît impardonnable. Ce pardon est exprimé par un prêtre dans une démarche d'écoute, de confiance, de dialogue. Par son action, le Christ Jésus guérit et restaure la relation fraternelle et filiale avec Dieu.

Les horaires de permanence des prêtres sont disponibles à l'accueil de la paroisse. Il y a aussi possibilité de participer à des célébrations pénitentielles communautaires (à Noël, à Pâques...).

Les sacrements du service de la communauté

Les sacrements de l'ordre et du mariage.

Ils confèrent une mission particulière dans l'Eglise et concourent à la construction du peuple de Dieu.

Religious Objects
ordinations-juin-2022-antoine-pasquier-6.jpg

Le Mariage

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale. C'est un engagement d'amour d'un homme et d'une femme. Il est orienté, guidé par Jésus-Christ qui a donné sa vie par amour pour nous.

Pour correspondre à ce projet de Dieu sur le couple, une vraie préparation et nécessaire. La préparation comportera des rencontres avec un prêtre et des rencontres avec des couples chrétiens. Ces rencontres aideront les fiancés à grandir dans leur amour par le dialogue et à le développer en vie chrétienne. L'un des deux fiancés, au moins, doit être baptisé.

Le sacrement de l'Ordre ou Ordination

Ceux qui reçoivent le sacrement de l'Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l'Église.

Il est donné aux successeurs des apôtres et à leurs délégués : évêques, prêtres, diacres. Certains jeunes se posent des questions sur le sens de leur vie et sur la manière de discerner les appels de Dieu. Ils peuvent trouver une aide à leur réflexion et un accompagnement en s'adressant au Service des Vocations.

Une équipe (prêtres et laïcs) prépare les fidèles à recevoir les différents sacrements. Consultez les rubriques ci-dessous ou prenez contact avec le secrétariat pour plus d'informations.