Stained Glass_edited.jpg

Déroulement de la messe

Qu'est ce que la messe?

La messe, ou célébration eucharistique, est d'abord le mémorial de la passion et de la résurrection du Christ-Jésus, c'est à dire, que le moment où Jésus a confié aux apôtres le soin de refaire ses gestes en mémoire de lui est rendu présent. La messe est donc un repas partagé entre frères, en présence de Jésus. Les premiers chrétiens appelaient la messe, le Repas du Seigneur. Au cours de ce repas, Jésus renouvelle le sacrifice de sa vie pour son Père et pour les hommes.

1 - Célébration de l'accueil

Les chrétiens se rassemblent. Dieu invite un peuple de frères, son Eglise.
Ensemble, ils se reconnaissent pécheurs.
Puis ils chantent la gloire de Dieu.

2 - Célébration de la Parole

A travers la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, c'est la Parole de Dieu qui est proclamée.
Le commentaire du prêtre, l'homélie, aide à comprendre cette parole pour mieux la vivre aujourd'hui.

3 - Célébration de l'Eucharistie

Dans une grande prière, la prière eucharistique, les chrétiens rendent grâce à Dieu.
Puis le prêtre lui demande d'envoyer l'Esprit Saint sur le pain et le vin pour qu'ils deviennent le Corps et le Sang de Jésus. Il prie pour tous les hommes, les vivants et les morts.

4 - Célébration de la communion

Les chrétiens disent ensemble la prière des enfants de Dieu, le "Notre Père".
Ils s'avancent en procession pour communier.

5 - Célébration de l'envoi

Comme le vent qui souffle sur un tas de feuilles et les disperse un peu partout, à la messe l'Esprit souffle sur les chrétiens et les disperse.
Tout au long de la semaine, partout où ils sont, auprès de tous ceux qu'ils rencontrent, ils sont chargés de témoigner de la joie d'être chrétien.