Catéchèse

​Eveil à la foi

Pour les 5 à 7 ans : l’éveil à la foi propose aux petits avec leurs parents de découvrir les merveilles de l'Amour de Dieu, leur permettre de rencontrer Jésus en racontant la Bible, en priant, en chantant. Cet éveil se fait en famille. Quatre ou cinq rencontres dans l'année permettent de se retrouver autour des grandes fêtes chrétiennes.

Contact : Béatrice CHENU   06 12 91 31 67

Messe

La messe familiale a lieu chaque deuxième week-end du mois, le samedi à 18h30 et le dimanche à 10h45 à la chapelle Sainte Bathilde (de septembre à juin).

Filles et garçons (à partir du CM1 environ) peuvent participer activement au service de l'autel en étant servant de messe.

Catéchèse

Pour les 8 à 12 ans : du CE2 à la 5ème, la catéchèse propose un parcours pour découvrir Jésus–Christ, la Parole de Dieu et la vie de l'Eglise.

Cela se fait ensemble, en famille car il est plus facile de grandir dans la Foi entourés par ses parents.

La catéchèse n'est pas réservée aux enfants baptisés, tous sont accueillis. Une équipe spécifique prépare au baptême ceux qui le désirent.

Les enfants se retrouvent deux fois par mois en équipe avec leurs catéchistes pour partager ce qui a été vécu en famille le mois précédent et préparer le thème à aborder avec les enfants le mois suivant.

Des temps forts et des retraites sont organisés.

Rassemblement de Réconciliation pour les enfants de 2e et 3e année est organisé le jeudi 19 mars à 19h à la Roseraie st Eloi

* Retraite de première communion  à Ars du 4 au 5 avril

* Retraite de profession de foi au Mont st Michel du 1er au 3 mai

Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à ces retraites.

Sacrements

Au long de ces années, les sacrements du baptême, de l’eucharistie, de la réconciliation sont proposés.

La première communion se fait après un parcours de catéchèse de 3 ans, à partir du moment où l’enfant est prêt et vient régulièrement à la messe.

La Profession de Foi est proposée en 5e, après un approfondissement du parcours de catéchèse. Elle permet aux enfants de renouveler les engagements de leur baptême.

Contacts

Les inscriptions à la catéchèse sont prises dès la rentrée scolaire.

Accueil de la paroisse : 01.60.08.01.57

Responsable coordinatrice : Lydie BEREZIAT 06 67 38 02 10

AUMÔNERIE

Aumônerie scolaire (de la 5ème à la terminale).

Qu’est-ce que l’aumônerie ?

L’Aumônerie est un service d’Eglise auprès de tous les jeunes, baptisés ou non, qui contribuent à leur construction humaine et spirituelle à partir de ce qu’ils sont.

Avec leurs animateurs, les collégiens et les lycéens sont invités à vivre l’expérience de la vie d’équipe. A partir de leur vie, de leurs questions et recherches, ils se retrouvent pour des temps de partage, de réflexion et de célébrations festives. Ils participent au pèlerinages de Lisieux et du FRAT et à la préparation du sacrement de confirmation.

Dans notre paroisse, une dizaine d'anciens de l'aumônerie sont devenus animateurs pour apprendre aux plus jeunes à vivre ensemble, se connaître, s’écouter, réfléchir au regard de la foi chrétienne, rencontrer d’autres jeunes, partager, célébrer, prier…

Un jeune animateur : «M’occuper de l’aumônerie m’aide dans ma vie personnelle.»
Un jeune de 5ème : «Quand je sors d’une rencontre, je me sens plus fort pour échanger avec mes parents.»

Où et quand ont lieu les rassemblements ?

A la chapelle de La Roseraie, tous les 15 jours à 17h. Elle est suivie de la messe à 18h30, animée par les jeunes.

S’y retrouvent le groupe des lycéens et celui des collégiens (une quarantaine de participants), autour de thèmes retenus par les jeunes :  Avons-nous un destin ? Chrétiens, musulmans, quel dialogue ? La prière est-elle efficace ? Doit-on tout pardonner ?

Contacts

Présence de deux niveaux fonctionnant de manière différente avec des animateurs différents.

> L'aumônerie des collèges (de la Cinquième à la Troisième) est sous la responsabilité de Sandra Lorne - Mail : sandra.lorne@gmail.com - 0769050558

> L'aumônerie des lycées (de la Seconde à la Terminale) est sous la responsabilité du père Philippe de Kergorlay - Téléphone : 06.63.01.77.26 - philippe2k@orange.fr

> Pour Gasnier Guy, l'animatrice de pastorale est Marie Pierre Thiebaut:  mp.thiebaut@gmail.com

©2019 by Paroisse catholique de Chelles.