projet_nouvelle_églisebis.png

Une nouvelle église en 2025

Découvrir le projet

Chelles, une des deux villes les plus peuplées de Seine-et-Marne

La ville de Chelles compte plus de 53.000 habitants à 12km des portes de Paris.

Déjà bien desservie par les transports en commun (RER E vers Haussmann – Saint Lazare, ligne P vers Paris – Est, réseau de bus RATP et ligne de bus express vers Roissy CDG), la gare de Chelles sera une composante du Grand Paris, et accueillera dès 2023 une correspondance avec la ligne 16 du Grand Paris Express.

A terme : 45 000 personnes par jour transiteront par la gare de Chelles : la population de Chelles et de son agglomération est donc appelée à augmenter.

Des paroissiens présents dans un édifice devenu trop petit

Les paroissiens se retrouvent aujourd’hui dans la chapelle Sainte-Bathilde, enclavée rue de la Résistance, qui compte 334 places et qui est devenue trop exiguë.

De plus, les locaux paroissiaux et le presbytère sont mal conçus et non adaptés à l’activité pastorale, et nécessitent des investissements de rénovation et de mise en sécurité importants.

La ville de Chelles, attachée à son histoire, souhaite redynamiser son centre-ville et permettre le développement d’une place articulée autour d’une Eglise.

Les grandes lignes du projet ecclésial

- Une église de 800 places (550 places principales, 80 places Oratoire et 170 places salle polyvalente)

- Un sanctuaire dédié à Ste Bathilde

- Des salles de réunions (cathé, aumôneries, etc.)

- Des parloirs / confessionnaux

- Un presbytère pour loger les prêtres

- Six studios pour séminaristes ou étudiants.

Le futur centre paroissial (en rouge) se situera à 280 mètres de la gare routière.

emplacement.PNG

SOUTENIR LE PROJET

Vous pouvez soutenir le projet en effectuant un don en ligne.

Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire accessible via le bouton ci-dessous en choisissant "Construction Ste Bathilde à Chelles" au niveau de l'affectation du don.

Nous comptons sur vous et vous remercions !

esquisse - Copie.PNG