top of page
Cérémonie de baptême de bébé

​     Le Baptême est la porte d'entrée : j'entre dans la Vie.
Il est "renaissance" et nous donne notre place dans la communauté chrétienne.
 
                  Il peut être célébré à tout âge.

Baptême des enfants

Baptiser un petit enfant, c'est choisir de lui donner la chance de découvrir qu'il est aimé de Dieu.
C'est choisir de le faire bénéficier sans attendre de cet amour de Dieu qui fait de lui un enfant de lumière.
Il aura ensuite à choisir librement, comme adolescent ou comme adulte, de répondre à cet amour offert.

Les petits enfants

​Ils sont baptisés quand les parents ont l'intention de leur faire découvrir l'amour de Dieu en Jésus-Christ en union avec la communauté chrétienne locale.

De 0 à 4 ans

Ce sont les parents qui prennent l'engagement en participant aux rencontres de préparation qui sont au nombre de 2.

Ces préparations sont suivies par le groupe baptême. Contact 0160080088 l'après-midi 14h - 17h et inscription aux heures de permanence.

Les enfants d’âge scolaire

Ils demandent parfois le baptême. C'est donc au cours des années de catéchisme ou d'aumônerie que des jeunes se préparent et seront baptisés, selon la progression de leur découverte de Jésus et de la vie chrétienne en Eglise.

De 4 ans jusqu'à l'entrée en classe de CE2

Le chemin vers le baptême se fait avec les enfants et leur famille. C'est ensemble qu'ils se mettent en route.

Les enfants s'inscrivent à l'Eveil à la foi (rencontre une fois par mois)

Du CE2 à la 6ème

La préparation se fait sur 3 années de catéchèse.

La célébration du baptême se fait au cours de la 3ème année au mois de juin.

Adolescents et adultes

Baptême des adolescents

Le baptême est préparé dans le cadre de l’aumônerie.


Contacter  le Père Jean Baptiste PELLETIER pour le Collège et le lycée.

perejbp.chelles@gmail.com

Baptême d'adultes

Il n’y a pas d’âge limite pour rencontrer Jésus-Christ. Les adultes qui découvrent Jésus-Christ et l'importance de la vie chrétienne dans le monde d'aujourd'hui, peuvent demander le baptême. Ils se présentent à un prêtre, qui, par le dialogue, accueille leur parcours de vie. Ensemble, ils découvrent la présence du Vivant, Jésus, qui a vaincu la mort et s'est révélé dans la Résurrection. Des réunions de tous les candidats, de leurs accompagnateurs permettent la préparation du baptême.


Un cheminement d’initiation par étapes est proposé pour vous recevoir en toute amitié, partager et accompagner cette recherche :

cette préparation et le temps nécessaire se nomment catéchuménat. Chaque année, une dizaine d'adultes sont baptisés dans notre paroisse

Contacter Fabrice et Annie FONTAINE 06 11 46 34 85.

Baptême

Parrains et Marraines

Pour pouvoir assumer la responsabilité de parrain ou de marraine, il est demandé:
- d'avoir seize ans accomplis
- d'avoir les aptitudes et l'intention d'assumer cette responsabilité,
- d'être catholique, baptisé et confirmé,
- d'avoir reçu le sacrement de l'eucharistie et de mener une vie cohérente avec la foi et les responsabilités à assumer.

©2019 by Paroisse catholique de Chelles.

DSC_6291

Vigile Pascale 2026

DSC_6303
DSC_6330
DSC_6351
DSC_6368
DSC_6385
DSC_6375
DSC_6381 (1)
DSC_6388
DSC_6390
DSC_6391
DSC_6394
DSC_6399
DSC_6403 (1)
DSC_6408
DSC_6411
DSC_6416
DSC_6421
DSC_6429 (1)
DSC_6435
DSC_6441
DSC_6443
DSC_6445 (1)
DSC_6453
DSC_6456
DSC_6467
DSC_6471
DSC_6480
DSC_6501
DSC_6508
DSC_6511
DSC_6519
DSC_6545 (1)
bottom of page