Church Altar

           L'Eucharistie (la Messe)

C'est le moment privilégié où les chrétiens réunis ensemble se rappellent comment la puissance de l'amour du Christ a apporté le Salut à tous les hommes. La célébration se déroule ainsi :

  • Temps de l'accueil

  • Temps de la Parole (lecture de la Bible), méditation (homélie), Proclamation de la foi et prière universelle.

  • Temps d'offrande et de partage du pain et du vin devenus corps et sang du Christ

  • Envoi pour vivre et partager le don reçu de Dieu.

 

Les 7 sacrements de L'Eglise

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l'Eglise.


Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction...) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l'ordination...).

L'Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise.


« Une âme qui s'élève, élève le monde ».

L'Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière : les ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques), catéchises, lecteurs, missionnaires... assure la communion du Peuple de Dieu. 

Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l'onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l'Ordre, le Mariage).

Church
 

©2019 by Paroisse catholique de Chelles.