chapellesaintebathilde.jpg

Eglise Sainte Bathilde

39, avenue de la Résistance

L'église sainte Bathilde a été désacralisée le 8 juin 2021 par Mgr NAHMIAS, l'évêque de Seine et Marne. Elle a été démolie durant l'été 2021 pour céder la place à une nouvelle église qui devrait être construite en 2025.

Bathilde, qui vécut au VIIe siècle, esclave devenue reine de France, fonda plusieurs monastères et installa une communauté féminine à Chelles. Elle interdit l'esclavage en France et donna tous ses biens pour les pauvres à la fin de sa vie.

Elle entra elle-même à l'abbaye de Chelles (détruite au moment de la Révolution) pour y mener jusqu'à sa mort en 684, une vie humble parmi les moniales.

Elle fut canonisée vers 1060 par le Pape Nicolas II. Notons que l'emblème de la ville de Chelles comporte une échelle, ce qui n'est pas sans rappeler la célèbre vision de Sainte-Bathilde montant au ciel sur une échelle d'or.

Histoire de la chapelle

- En 1915, à cet emplacement, la paroisse loua une ancienne grange à un marchand de bois. Elle fut aménagée en « chapelle de secours » pour le nouveau quartier. Lors de l’inauguration le 22 juillet 1916 elle reçu le nom de « chapelle Sainte Bathilde » en souvenir de celle qui vécu non loin de là.

- En 1923, d’autres solutions plus durables furent recherchées pour acquérir un terrain. Une "société civile immobilière" paroissiale fut créée dans ce but. Comme le bail allait expirer, le propriétaire mit en vente sa maison, la grange et deux terrains. Pour la paroisse, la SCI s’en porta acquéreur le 24 septembre 1923. La somme fut réunie en 15 jours par une dizaine de personnes et fut complétée par des dons des paroissiens.

- Après guerre, le chanoine Breton fit installer un carillon au porche d’entrée de la cour.

- En 1960, l’abbé Cendrier fit procéder à l’agrandissement de cette chapelle.

- En 1983 la SCI transféra la propriété à l’association diocésaine de Meaux.

- En 1989, vu l’état de la toiture, la chapelle fut entièrement reconstruite avec un toit incliné pour faire entrer la lumière. Le projet fut porté par l’association Sainte Bathilde grâce à un prêt sur 10 ans du diocèse. Cette nouvelle chapelle fut inaugurée le 16 décembre 1989 par Mgr Cornet évêque de Meaux.

- En 1998, le père Philippe Moufflard fait poser des vitraux côté parc.

- De 2006 à 2008, le père François Calvez encourage des travaux du presbytère pour consolider les fondations lézardées par la sécheresse, aménager deux appartements de prêtres et des salles de rencontres ainsi qu’un secrétariat. L’accueil est transféré à l’entrée de la chapelle.

- Depuis la recherche s’oriente sur la visibilité de ce lieu côté parc et côté rue. Son avenir et son entretien dépendent des paroissiens.

En 2016, vu la croissance de la communauté, l'évêque a décidé la construction d'une nouvelle église de 800 places.

Sources : Société archéologique et historique de Chelles. Bulletin n° 17- 2001/2002 Annick Desthuilliers « Eglise et cultes chrétiens à Chelles des origines à nos jours » p. 62 à 64. Compléments fournis par Mme Richard, Mme Schmitt et Mr A Schneider.

La première pierre du Centre Ecclésial Sainte Bathilde sera posée au mois de septembre 2023

Cliquez ici pour voir le le diaporama du futur projet 2023